Pourquoi ces pages ?

Soudain mégalomane ? Brutalement narcissique ?
Je ne crois pas, non. Si tel était le cas, celle et ceux qui m'aiment m'auraient alerté. Au contraire, ils m'ont encouragé à franchir le pas.
Pourquoi ces pages, donc, pages par moi, pages sur moi ?

Parce que depuis mars 2014 puis juin 2020, élu de la République, je suis devenu - modestement, mais réellement - homme public.
A plus forte raison parce ma vie est multiple : professionnelle depuis bien longtemps, associative depuis toujours ou presque, politique désormais et... personnelle, un peu encore. Tout ceci s'entremêle aujourd'hui et, paradoxalement, j'en suis heureux. Je m'emploie même à faire le lien entre toutes ces composantes, chacune enrichissant l'autre.
Enfin, parce que l'on m'interroge fréquemment : "Allez-vous arrêter le théâtre ? - Mais vous enseignez toujours ?! - Comment fais-tu pour tout concilier ? - Quand écrivez-vous ? - Pourquoi la politique ?"
Pour tout cela, je me suis attelé à la création de ces pages, qui répondent, je l'espère, aux questions, qui expliquent et informent sur ce que je suis et ce que je fais, sur ce qui me guide et ce à quoi j'aspire. dans le respect des valeurs auxquelles je crois, loyal envers ceux aux côtés desquels je suis engagé. L'on y trouve notamment des billets (que j'essaie d'écrire régulièrement), des vidéos et des photos qui témoignent de mon activité, des écrits personnels et des sélections d'oeuvres que j'aime.

Moi par moi, quoi !

Vanitas

Quelques mises à l'honneur jalonnent ces années écoulées.

En 1998, la Ville de Nice m'honore de sa médaille, dans le prolongement du lancement et de l'animation du groupe de travail et d'étude sur l'identité niçoise.

En juin 2011, à l'occasion de son congrès annuel, le Félibrige me désigne Grand Lauréat des Grands Jeux floraux et me décerne le titre de Maître en Gai savoir, récompense attribuée tous les sept ans depuis 1878 à celui qui a oeuvré utilement par l'écriture pour les langues et cultures d'oc (lire mon discours à cette occasion). Le privilège m'est offert de choisir celle qui sera, pour les sept prochaines années, Reine du Félibrige, en la personne d'Angélique Marçais, première Niçoise dans l'histoire à occuper cette fonction.

En novembre 2011, je cours mon premier marathon, le Nice-Cannes, évidemment : connaissance de soi et fierté, une formidable expérience. La médaille trône ne bonne place dans mon bureau, à la maison.

marathon jean luc gag gagliolo nice 

En 2013, je suis fait chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, qui me sont remises par Steve Betti, Conseiller du Recteur pour les langues et cultures régionales (voir un extrait vidéo), en présence de Christian Estrosi et Eric Ciotti (lire mon discours à cette occasion).

En février 2014, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, me propose officiellement de m'engager à ses côtés pour la prochaine campagne électorale (lire mon discours à cette occasion).

En 2017, je reçois le Grand Prix Littéraire de Provence de l'Association Culturelle de Provence, après un élogieux discours de Jean-Luc Domenge, Majoral du Félibrige.

En 2019, je reçois le Prix Eugenio Montale Fuori di casa, du nom du Prix Nobel de littérature.

En juillet 2020, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, me nomme Adjoint délégué à l'Education, au Livre, à la lutte contre l'illettrisme et à l'identité niçoise. Mes délégations sont ensuites élargies à la Culture à l'école et aux Loisirs pour tous.

En 2021, je m'offre une belle moto sur laquelle je me pavane...

En juillet 2023, je suis fait officier dans l'Ordre des Palmes académiques.

M'acò voilà.

L'écriture

Qui n'a pas eu envie un jour d'écrire ? Le plus dur est d'oser franchir le pas, parce qu'il y a une forme d'impudeur dans l'écriture. Pour ma part, j'ai osé à un âge où l'on ne se préoccupe pas de ce genre de choses d'adultes : des saynètes, à l'école primaire, que nous jouions en classe. Longue interruption, ensuite, jusqu'à trente-cinq ans. Depuis, du théâtre, surtout, mais aussi des poèmes, des articles, des discours, selon les envies et les nécessités. Quant à écrire en français ou en niçois, basta que sigue. Figurent sur ce site quelques exemples que j'espère significatifs de ce que j'ai pu écrire au cours des années écoulées.

Selon Pline l'Ancien : Nulla dies sine linea. Voeu pieux, mais j'aimerais qu'il en soit ainsi.

Théâtre en français

Théâtre en niçois

Poèmes en français

Poèmes en niçois

Discours

Divers

La politique

Décidément, comment qualifier ces moments-clés qui ont jalonné ma vie ? Est-ce de la chance ? Du hasard ? Des opportunités ? De simples circonstances que j'ai su faire miennes ?

Ma rencontre avec Christian Estrosi me fit entrevoir une perspective enthousiasmante. Cet homme, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, Député, que je connaissais comme spectateur régulier du Théâtre Niçois, me propose en 2013 de m'engager à ses côtés pour la prochaine campagne électorale.

Refuse-t-on une offre qui m'amène aujourd'hui à oeuvrer pour des causes qui me touchent de si près ? Conseiller métropolitain et Conseiller municipal délégué au patrimoine, à la littérature, à la lutte contre l'illettrisme, au théâtre et à la langue niçoise, de 2014 à 2020, je ne pouvais espérer plus belle délégation que celle-ci. Elle représentait un prolongement de ce pour quoi je m'étais déjà engagé à titre professionnel, associatif et personnel. Pour cette raison, j'ai exercé ces mandats en conservant mes activités d'enseignant et d'associatif : tout ceci est complémentaire voire harmonieux, malgré le surcroît de travail et l'organisation que cela nécessite.

En 2020, je repars pour un nouveau mandat pour lequel Christian Estrosi me propose d'être son adjoint à l'éducation, au livre, à la lutte contre l'illettrisme et à l'identité niçoise. En 2022, il élargit mon champ d'action, me confiant aussi les délégations municipales à la culture à l'école et aux loisirs pour tous, ainsi qu'une délégation métropolitaine aux traditions.

En effet, l'action politique est celle qui permet réellement d'agir, parce qu'elle offre des structures et des moyens incomparables à qui souhaite servir. Servir, c'est ce que je veux. Agir, c'est ce que je fais. Ma seule ambition est d'être loyal, efficace et utile, simplement, dans les domaines qui relèvent de mes attributions.

 

ville de nice


Voir mes travaux en matière d'éducation, pour le théâtre, pour le patrimoine, pour le livre et la lutte contre l'illettrisme et pour les traditions et la langue niçoises.

Ce que je suis

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore.

Plus d'articles...