Livres et textes divers

Difficile de sélectionner des livres, parmi tous ceux que j'aime ! Je me livre à l'exercice, pourtant. Intéressant exercice, au demeurant, qui me ramène une fois de plus à ce que je suis : curieux, mais sans jamais souhaiter devenir expert d'une spécialité.
Touche-à-tout ?

Essais sur l'histoire de la mort en Occident (Philippe Ariès)

Passionnante réflexion sur notre attitude face à la mort dans nos cultures chrétiennes occidentales, ce livre m'avait été recommandé par une étudiante à l'Université.

La faim du tigre (René Barjavel)

Un Barjavel brillant, comme toujours, qui nous livre, il y a plus de cinquante ans, des réflexions métaphysico-philosophiques sur l'Homme et son destin.

Précis de décomposition (Emil Cioran)

Pessimiste, Cioran ? J'éprouve pour ma part le plus grand respect et une admiration sans bornes pour sa clairvoyance. J'ai fait sa connaissance grâce à Louis Nucéra, qui l'évoque dans Mes ports d'attache.
Cet essai est le premier de ses écrits en français, dans lequel on trouve déjà les grands axes de la pensée de ce Roumain génial. Le premier à lire, aussi, avant d'aborder la suite.

De l'inconvénient d'être né (Emil Cioran)

Eminent Cioran ! Notre problème fondamental n'est pas notre mort, mais notre naissance !

Matière à rire (Raymond Devos)

Inutile de présenter Raymond Devos. En revanche, le lire permet de le redécouvrir.
Ce livre m'a été offert par quelques élèves de 3e du Collège Vernier, avec lesquels un lien chaleureux et confiant s'était noué au fil des ans.

Dieu en questions (André Frossard)

Des réponses à des questions du quotidien et de fond sur la foi, par l'auteur de Dieu existe, je l'ai rencontré.

Nice au fil des jours et des souvenirs (Francis Gag)

Evidemment. Questionné par Françoise Arnulf, mon grand-père y parle de sa vie, de ses choix, de ses rencontres, de son amour pour Nice.

Réflexions du comédien (Louis Jouvet)

Un ouvrage essentiel, à mon avis, sur le théâtre et sur ceux qui le font : comédiens, auteurs, public, metteurs en scène, directeurs de théâtre.

Ecriture. Mémoires d'un métier (Stephen King)

Stephen King parle de lui, de son parcours, des difficultés rencontrées dans son écriture. L'on y découvre ce qu'il considère comme des erreurs fréquentes, des recommandations. Inattendu !

La cuisine du Comté de Nice (Jacques Médecin)

Incontournable. C'est LE livre de référence de la cuisine niçoise.

Essais (Michel Eyquem de Montaigne )

Le livre que j'emporterais sur une île déserte, vraisemblablement. Essentiel. Pour l'anecdote, de retour d'un congrés du Félibrige à Bergerac, nous avons fait une halte au Domaine de Montaigne où, par un heureux concours de circonstances, nous avons pu visiter, seuls, sa fameuse tour. Emouvante expérience !
En sortant, j'ai acheté une remarquable biographie de Montaigne par Stefan Zweig.

Mes ports d'attache (Louis Nucéra)

J'aurais pu choisir plusieurs autres ouvrages de Nucéra, tant je goûte son écriture délicate et l'honnête homme (dixit Brassens) qu'il était. Pourquoi celui-ci, donc ? Parce que l'on y mesure la sensibilité de Nucéra et que l'on y fait de magnifiques rencontres, simplement humaines, des personnages éblouissants qui ont jalonné sa vie.

Traité d'athéologie (Michel Onfray)

Plus qu'un traité, un pamphlet, soutenu par l'intelligence d'Onfray le polémiste.

De la vie heureuse (Sénèque)

Comment atteindre le bonheur ? Il y a près de 2 000 ans, Sénèque aborde des thématiques essentielles : le temps, la liberté, la sagesse, notre lien à la nature...

Partager