Vanitas

En juin 2011, à l'occasion de son congrès annuel, le Félibrige me désigne Grand Lauréat des Grands Jeux floraux et me décerne le titre de Maître en Gai savoir, récompense attrbuée tous les sept ans depuis 1878 à celui qui a oeuvré utilement par l'écriture pour les langues et cultures d'oc (lire mon discours à cette occasion). Le privilège m'est offert de choisir celle qui sera pour les sept prochaines années Reine du Félibrige, en la personne d'Angélique Marçais, première Niçoise dans l'histoire à occuper cette fonction.

En novembre 2011, je cours mon premier marathon, le Nice-Cannes, évidemment : connaissance de soi et fierté, une formidable expérience.

marathon jean luc gag gagliolo nice 

En 2013, je suis fait chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, qui me sont remises par Steve Betti, Conseiller du Recteur pour les langues et cultures régionales (voir un extrait vidéo), en présence de Christian Estrosi et Eric Ciotti (lire mon discours à cette occasion).

En février 2014, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, me propose officiellement de m'engager à ses côtés pour la prochaine campagne électorale (lire mon discours à cette occasion).

En 2017, je reçois le Grand Prix Littéraire de Provence de l'Association Culturelle de Provence, après un élogieux discours de Jean-Luc Domenge, Majoral du Félibrige.

En 2019, je reçois le Prix Eugenio Montale Fuori di casa.

En juillet 2020, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, me nomme Adjoint délégué à l'Education, au Livre, à la lutte contre l'illettrisme et à l'identité niçoise.

Partager

Mots-clés: Nice, Marathon, Félibrige