Vanitas

Quelques mises à l'honneur jalonnent ces années écoulées.

En 1998, la Ville de Nice m'honore de sa médaille, dans le prolongement du lancement et de l'animation du groupe de travail et d'étude sur l'identité niçoise.

En juin 2011, à l'occasion de son congrès annuel, le Félibrige me désigne Grand Lauréat des Grands Jeux floraux et me décerne le titre de Maître en Gai savoir, récompense attribuée tous les sept ans depuis 1878 à celui qui a oeuvré utilement par l'écriture pour les langues et cultures d'oc (lire mon discours à cette occasion). Le privilège m'est offert de choisir celle qui sera, pour les sept prochaines années, Reine du Félibrige, en la personne d'Angélique Marçais, première Niçoise dans l'histoire à occuper cette fonction.

En novembre 2011, je cours mon premier marathon, le Nice-Cannes, évidemment : connaissance de soi et fierté, une formidable expérience. La médaille trône ne bonne place dans mon bureau, à la maison.

marathon jean luc gag gagliolo nice 

En 2013, je suis fait chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, qui me sont remises par Steve Betti, Conseiller du Recteur pour les langues et cultures régionales (voir un extrait vidéo), en présence de Christian Estrosi et Eric Ciotti (lire mon discours à cette occasion).

En février 2014, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, me propose officiellement de m'engager à ses côtés pour la prochaine campagne électorale (lire mon discours à cette occasion).

En 2017, je reçois le Grand Prix Littéraire de Provence de l'Association Culturelle de Provence, après un élogieux discours de Jean-Luc Domenge, Majoral du Félibrige.

En 2019, je reçois le Prix Eugenio Montale Fuori di casa, du nom du Prix Nobel de littérature.

En juillet 2020, Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice-Côte d'Azur, me nomme Adjoint délégué à l'Education, au Livre, à la lutte contre l'illettrisme et à l'identité niçoise. Mes délégations sont ensuites élargies à la Culture à l'école et aux Loisirs pour tous.

En 2021, je m'offre une belle moto sur laquelle je me pavane...

En juillet 2023, je suis fait officier dans l'Ordre des Palmes académiques.

M'acò voilà.

Partager