Travaux pour le livre et la lutte contre l'illettrisme

De 2014 à 2020, j'ai été en charge de la délégation à la Littérature et à la lutte contre l'illettrisme puis, depuis 2020, je poursuis les travaux dans la délégation au Livre et à la Lutte contre l'illettrisme.

Tout au long de ces années d’engagement politique au côté de Christian Estrosi, j’ai pu contribuer et continue à oeuvrer à certaines réalisations et à des avancées. En matière de livre et de lutte contre l'illettrisme, ceci a été possible par un engagement sans faille des agents municipaux des Directions de la Culture, du Livre et des bibliothèques, de l'Animation, de la communication, des AnimaNice, des Seniors, de l'Education, de l'Evénementiel notamment. Merci à eux.

Voir mes autres réalisations en matière d'éducation, pour le théâtre, pour le patrimoine, et pour les traditions et la langue niçoises.

Cliquer sur le titre des travaux pour avoir plus de détails.

Rénovation de nos bibliothèques

republiqueChristian Estrosi rappelle souvent que nos 12 bibliothèques constituent le premier réseau de proximité culturelle, en matière de fréquentation. Ce sont en effet peut-être les lieux où l’on entre le plus facilement, parce que moins intimidants que l’Opéra, qu’un musée ou un théâtre.

A ce titre, il nous appartient de proposer des bibliothèques accueillantes, modernes, dédiées à tous les publics. Ainsi, nous avons rénové la bibliothèque du Port pour nos jeunes plus spécifiquement ; la bibliothèque patrimoniale Romain Gary, première bibliothèque municipale ouverte à Nice, a elle aussi été remise à neuf, son accessibilité ayant été grandement facilitée ; la bibliothèque Raoul Mille, établie dans l’ancienne Gare du sud, est désormais partie intégrante de notre paysage culturel.

Quant à la bibliothèque de Cimiez, installée dans le même bâtiment que l’AnimaNice, des travaux vont y démarrer, pour la rendre plus visible et plus accessible.

S’agissant de notre tête de pont, la bibliothèque Nucéra, elle s’intègre dans le vaste projet de la deuxième Promenade du Paillon : son entrée sera désormais positionnée côté Barla, les espaces intérieurs seront totalement refaits, avec de nouveaux sols, de nouveaux éclairages, de nouveaux mobiliers, des espaces redessinés, pour un plus grand plaisir de lecture encore !

A la rencontre des mots

republiqueEngagée dans une politique ambitieuse de promotion de la lecture et de prévention de l’illettrisme sous l’impulsion de Christian Estrosi, la Ville de Nice convie des écrivains dans les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, et structures associatives et culturelles.

Lecture pour tous, un programme de rencontres d’auteurs est proposé, qui met à disposition des participants les ouvrages des écrivains invités. Des questions sont posées à l’auteur sur son livre, son métier et sa vie. Les élèves peuvent demander des conseils de lecture et d’écriture. J’ai souhaité développer ce dispositif en direction des plus jeunes, nos écoliers spécifiquement. Les invités sont très fréquemment désormais des auteurs jeunesse.

De même, nous avons créé sur le même principe Théâtre pour tous, à la rencontre de comédiens professionnels. Il s’agit là de valoriser l’oralité, la découverte des mots sous une autre forme et inviter nos jeunes publics à la découverte du théâtre.

Enfin, sur le même modèle, Ecriture pour tous a vu le jour : nous mettons en œuvre des ateliers d’écriture pour éveiller et enrichir la créativité, auxquels les enseignants qui le souhaitent s’inscrivent pour leurs élèves. Écriture pour tous fait pour cela intervenir des auteurs spécialisés dans l’animation d’ateliers de création littéraire.

Un recueil regroupant des écrits d’élèves dans le cadre de ces ateliers d’écriture est ensuite publié et présenté au Festival du Livre de Nice.

Concours jeunesse de la nouvelle

La Ville de Nice organise depuis plus de dix ans un concours jeunesse de la nouvelle. Les élèves ayant rencontré un écrivain dans leur établissement scolaire dans le cadre du dispositif Lecture pour tous sont encouragés à y participer.

Nous avons développé le dispositif, à tel point que chaque année ce sont près de 150 élèves, de la primaire au lycée, qui rédigent des nouvelles autour d’un thème en lien avec Nice : Une nuit à l’Observatoire, Un aigle au-dessus de Nice, Dans les souterrains du Paillon, Réveil sur la Place Masséna

Parmi ces nouvelles, une vingtaine sont retenues par les membres du jury présidé par l’écrivain niçois Prix Goncourt Didier van Cauwelaert. Les heureux lauréats se voient remettre un prix dans le cadre du Festival du livre et dédicacent à cette occasion le recueil de leurs nouvelles édité par la Ville de Nice.

Objectif : encourager les talents !

Prix littéraire jeunesse : le Livre des élèves de Nice

republiquePour inciter les écoliers à devenir plus encore acteurs de leur éveil culturel, j’ai souhaité créer en 2023, en partenariat avec les libraires indépendants de Nice, le Prix du Livre des élèves de Nice. Cette initiative vise à faire des écoliers niçois des jurés, investis dans la lecture et plus largement dans la culture.

Chaque élève des classes participantes de CM1, CM2 et 6eme (Cycle 3) se voit remettre quatre ouvrages jeunesse récents, sélectionnés par les libraires. Accompagnés de leurs enseignants, ils approfondissent la lecture, en discutent et choisissent leur préféré.

Le Prix du livre des élèves de Nice, parrainé par l’autrice mondialement connue Susie Morgenstern, est remis au lauréat par les élèves lors du Festival du Livre de Nice.

L’édition régionale à l’honneur

republiqueDésireux de créer des passerelles pour favoriser la lecture, j’ai développé un partenariat avec les éditeurs régionaux. Le but est de leur permettre de promouvoir leurs publications.

Ainsi, nous avons convenu d’un rendez-vous mensuel avec l’association des Editeurs Alpes Côte d’Azur : Nice et vous. Ils y présentent à la bibliothèque Raoul Mille leurs nouveautés au public, en présence des auteurs.

De même, il fallait que leur présence soit permanente au Festival du Livre de Nice : chaque année un grand stand leur est totalement dédié.

Enfin, nos fêtes traditionnelles comme le Festin des cougourdons ou la Fête des Mai les accueillent systématiquement.

Convention avec le Centre Ressources Illettrisme

republiqueAfin de renforcer notre lutte contre l’illettrisme, j’ai souhaité pouvoir passer une convention qui matérialise et encadre le partenariat entre le Centre Ressources Illettrisme et la Ville de Nice pour l’organisation d’évènements. Signature fut officialisée dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. Ainsi, différentes opérations sont organisées chaque année : colloque de sensibilisation à l’Illettrisme, journée Défense et Citoyenneté, tables rondes, conférences, rencontres et expositions.

Nous poursuivons les objectifs suivants : développer la fréquentation et améliorer l'accueil à la bibliothèque des publics éloignés de l’écrit et accompagner sur le chemin de l’écrit les personnes qui en sont le plus éloignées ; sensibiliser à l'illettrisme les agents des bibliothèques ; établir et alimenter une bibliographie et des espaces de livres en lecture facile, à usage des bibliothécaires, des formateurs et des publics ; élaborer des actions de médiation vers la culture et l’écrit, en liaison avec l'ensemble des acteurs de la lutte contre l'illettrisme ; mettre en place des outils de communication adaptés au public en difficulté avec l’écrit.

Concours de lecture à voix haute Henri Bosco

republiqueAfin de diversifier nos propositions à l’attention de nos jeunes, j’ai répondu favorablement à une sollicitation de l’association L'amitié Henri Bosco. Dans le cadre d’un partenariat fructueux, la Ville de Nice a ainsi organisé en 2023 un concours de lecture à voix haute de textes de l'écrivain provençal. Ce Prix, proposé désormais tous les deux ans, est l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir son œuvre.
Comme pour le concours de nouvelles organisé chaque année depuis plus de dix ans, il présente trois catégories d’élèves de niveaux différents : élémentaire, collège et lycée, parmi lesquelles seront choisis trois lauréats pour chaque catégorie. Ceux-ci lisent leur texte à voix haute dans le cadre du Festival du Livre de Nice, en présence d’un auteur provençal reconnu. Pour la première édition, René Fregni s’est prêté au jeu, à nos côtés.
Une belle mise en valeur de notre littérature à travers l’expression orale de nos jeunes élèves !

Soirée Z

republiqueUne fois par an, j’ai souhaité mettre à l’honneur un grand nom de la littérature française, à l’occasion d’un anniversaire.

Ainsi, l’auditorium de la bibliothèque Nucéra accueille un conférencier et un comédien lecteur : à eux deux, ils nous présentent l’écrivain, sa vie et son œuvre éclairée de lecture théâtralisées.

Depuis la création de ces soirées, nous avons ainsi honoré Guillaume Apollinaire, Savinien Cyrano de Bergerac, Boris Vian et Molière.

Partager